Les réseaux sociaux professionnels

Les réseaux sociaux professionnels regroupent plusieurs fonctions principales :

  • La recherche d'emploi.
  • La constitution d'un carnet d'adresses
  • La gestion de son réseau (entrer en contact avec d'autres membres, se faire recommander,…)
  • Une veille informationnelle (surveiller les nouveautés, innovations de son secteur)
  • La reconnaissance de ses pairs dans son domaine d’expertise
  • Une visibilité professionnelle Pour les entreprises, le développement de son image, la recherche de prospects, chasser des candidats potentiels,…

Donc, ce n’est pas parce que vous n’êtes pas actuellement en recherche d’emploi qu’être présent sur les réseaux sociaux professionnels n’est pas utile. D’autant plus que si vous êtes un étudiant, un jeune diplômé, il est probable que vous ne restiez pas toute votre carrière dans la même entreprise. Avoir un profil bien renseigné sur les réseaux sociaux professionnels sera probablement un atout pour le reste de votre parcours.

Les réseaux sociaux professionnels permettent de mettre en relation des professionnels notamment à travers des :

  • profils ;
  • groupes de discussions ;
  • pages d’entreprise ;
  • offres d’emplois.

En RDC et au sein de sa diaspora, les 2 réseaux sociaux professionnels les plus connus sont Linkedin et Congo Connect.

Cependant, ces deux réseaux sont complémentaires puisque Congo Connect marque son ancrage national et local alors que Linkedin se positionne sur les relations professionnelles internationales. Selon vos objectifs, vous serez donc amené à utiliser l’un ou l’autre, ou même les deux.

 

RÉSEAUTAGE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX PROFESSIONNELS

Pour que votre existence sur les réseaux sociaux professionnels soit efficace selon vos objectifs, il y a deux aspects sur lesquels vous devez vous pencher : votre profil et votre réseau.

 

Réseauter pour exister

Le premier conseil que nous pouvons vous donner est de ne pas multiplier votre présence sur les réseaux. Souvent, vous n’avez pas le temps d’être actif sur plusieurs réseaux sociaux professionnels en plus de vos réseaux sociaux personnels. Or tout l’art du réseautage réside dans votre activité sur la toile !

Il vous faut être visible sur le réseau sur lequel vous vous positionnez afin de vous démarquer. Cela signifie qu’il faut avoir une activité régulière. Si vous vous rendez sur LinkedIn une fois par mois en interagissant peu avec vos relations, vous aurez très peu de visibilité. Donc soyez actif ! Publiez, partagez, commentez, aimez, tout cela alimentera votre réseau. 

Un bon profil pour attirer

Le second aspect d’une bonne utilisation des réseaux sociaux professionnels est d’avoir un bon profil, complet et bien renseigné. Alors, que ce soit pour votre photo de profil, votre photo de couverture, votre résumé, votre accroche, le détail de vos expériences, votre titre, soignez-les ! Soyez également attentif aux fautes d’orthographe, cela ne fait pas très professionnel.

 

Comments
Info
Congo Connect
Kinshasa, Congo (DRC)
Facilitateur des rencontres professionnelles
21.10.2020 (21.10.2020)
30 Views
0 Subscribers
All Articles by Congo Connect
Recommend
Back to Top